Mésopotamie : ces super-héros antiques

Couverture-Les-plus-anciens-contes-de-l’humanité

[Chronique] – Gilgamesh, Télipinou, connaissez-vous ces dieux et demi-dieux de l’Antiquité ?  

Si ce n’est pas le cas, le livre Les plus anciens contes de l’humanité est une formidable porte d’entrée pour répondre à cette question et surtout découvrir les contes de différentes civilisations antiques mésopotamiennes.    

Réédité par les éditions Payot au mois de juin 2019, le livre initialement publié en 1952 est le fruit du travail de l’historien et assyriologue américain, Théodore H. Gaster (1906-1992). Ce petit bijou propulse le lecteur environ 4000 à 3000 ans avant Jésus-Christ.

Couverture du livre de Théodore H. Gaster

L’ouvrage présente des contes considérés comme les plus vieux de l’humanité. Ils sont les plus anciens récits qui nous sont parvenus — retranscrits  — sur des tablettes de glaise découvertes dans les ruines de différentes cités situées en Mésopotamie. 

Cette région du monde a été le berceau des premières grandes cités antiques où l’écriture cunéiforme a été inventée. L’écriture cunéiforme est la plus ancienne connue à ce jour par les historiens. Elle a été inventée autour de 2300 av. J.-C .   

Au fil des pages 265 du livre, on découvre des contes babyloniens, hittites, cananéens. Ils  présentent des personnages mythologiques qui n’ont rien à envier à nos supers-héros contemporains (inspirés par des personnages antiques).

Ils défient les dieux et la mort, recherchent la vie éternelle comme Gilgamesh, sont amoureux, se disputent. D’autres parviennent à revenir du monde des morts !

Chaque conte est accompagné d’une analyse permettant de comprendre et mettre en perspective le récit par rapport à des histoires et légendes d’autres cultures.

Théodore H. Gaster met également en évidence que les contes d’une civilisation pouvaient également être récupérés par une autre. Il souligne que des livres religieux comme la Bible et la Torah s’inspirent de ces différentes histoires rapportées dans Les plus anciens contes de l’humanité.

Guillaume Roche

Contacter l’auteur de l’article

Les plus anciens contes de l’humanité, Théodore H. Gaster, éditions Payot.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*